Renforcez vos compétences en français oral et écrit pour faciliter votre intégration dans la collectivité. Assurez-vous une transition réussie vers le marché du travail ou dans la poursuite de vos études.
Les quatre premiers niveaux de francisation sont enseignés dans notre centre.
Niveau 1
Des mots pour se présenter
- Effectuer des démarches d’inscriptions.
- Fonctionner de façon minimale en salle de classe.
- S’orienter dans l’établissement de formation.
- Comprendre et produire oralement des messages simples concernant son identité ou celle de son interlocuteur.
- Se présenter au moment de nouvelles rencontres.
Niveau 2
Des mots de tous les jours
- Communiquer en salle de classe et s’orienter dans son établissement.
- Comprendre des messages simples sur la météo.
- Communiquer dans de courtes interactions orales à propos de la localisation des lieux.
- Lire un plan pour s’orienter dans la ville et consulter un horaire.
- Comprendre et produire des messages simples en rapport avec ses activités quotidiennes.
- Comprendre des messages écrits lorsqu’on effectue des achats ou des opérations courantes au guichet.
Niveau 3
Des propos au quotidien
- Demander à un pharmacien son avis sur un médicament ou un problème de santé courant.
- Produire des messages simples au moment d’une absence ou d’un abandon scolaire.
- Offrir ses services en personne et comprendre l’information fournie par un interlocuteur.
- Interagir dans son milieu de travail à propos d’une demande d’aide.
- S’informer sur un logement pendant une visite ou sur l’achat d’un titre de transport.
- Se présenter lorsqu’on établit un contact et s’entretenir avec son interlocuteur sur des sujets qui ont trait aux activités quotidiennes.
- Comprendre et produire des messages simples lorsqu’on effectue des achats, qu’on choisit un produit ou un vêtement, qu’on est à la caisse ou qu’on commande au comptoir d’un restaurant.
S’informer pour trouver un produit dans un magasin.
Niveau 4
Des propos sur des thèmes familiers
- Discuter avec un professionnel médical à propos de son problème de santé ou de celui d’un proche.
- Se renseigner pour s’orienter dans un établissement de santé.
- Justifier une absence ou un abandon.
- Comprendre ou produire des messages simples pour suivre ou donner des directives au travail.
- Comprendre des messages transmis par les médias : bulletins météo, faits divers ou messages publicitaires.
- S’informer sur les conditions de location d’un appartement et entrer en interaction avec son locateur pour expliquer un problème en vue de le résoudre.
- Exprimer ses préférences et ses besoins.
- Expliquer un itinéraire.
- Comprendre l’information et les directives données pendant le déroulement d’une activité culturelle ou sportive.
- Interagir au cours d’un échange informel portant sur des activités quotidiennes ou sur une expérience personnelle.
- Interagir dans un contexte d’achats d’aliments, de produits, de vêtements, d’ouverture de compte, etc.